Chapitres  
   
Page Introduction
Page Serveurs Racine
Page  
Page  
Page

Les Redirecteurs de DNS

Page Page d' acceuil
Page Sommaire
Page Retour
Page Suivant
Page imprimer
Page Envoyer à un(e) ami(e)

Nouvelle possibilité dans 2003 : plusieurs redirecteurs

Lorsque le serveur DNS n'est pas capable de résoudre un nom en adresse IP, il va essayer de contacter un autre serveur DNS. On appelle ce serveur DNS redirecteur. Sous Windows 2003 Server il est possible de configurer un ou plusieurs redirecteurs pour un domaine précis (attention, sous Windows 2000 server cette fonctionnalité n'est pas disponible !).

Par exemple, on peut spécifier que tous les enregistrements appartenant au domaine labomicrosoft.lan seront résolus par les serveurs DNS ayant les adresses IP 172.16.16.1 et 172.16.16.2. Ainsi à chaque fois que le serveur DNS reçoit une requête de résolution de noms concernant le domaine labomicrosoft.lan, il regarde dans sa mémoire cache, puis si l'entrée n'y est pas, il contacte immédiatement le premier redirecteur spécifié (ici le serveur DNS ayant l'adresse IP 172.16.16.1).

Il est possible de définir un redirecteur s'appliquant à tous les domaines sauf ceux qui ont déjà des redirecteurs. Dans ce cas, le serveur DNS n'utilisera plus du tout les indications de racine et n'enverra donc jamais de requête récursive. De manière générale, les redirecteurs indiqués pour le domaine Tous les autres domaines DNS correspondent aux serveurs DNS des fournisseurs d'accès Internet (FAI) de l'entreprise.

L'utilisation des redirecteurs permet d'utiliser des serveurs DNS locaux pour résoudre les enregistrements de ressources des domaines locaux et des serveurs DNS extérieurs (ceux des FAI ou bien les serveur DNS racines via les indications de racine) pour résoudre les enregistrements de ressources des domaines Internet, ce qui provoque une amélioration des performances du processus de résolution de noms tout en conservant la possibilité de résoudre la totalité des noms de domaines mondiaux

 

Les 13 serveurs Racine

Lorsque le serveur DNS n'est pas configuré pour utilisé des redirecteurs, il se sert des indications de racine pour résoudre les noms d'hôtes ou les adresses IP appartenant à des zones qu'il n'héberge pas. Les indications de racine sont un ensemble de serveurs hébergeant la zone contenant les enregistrement du domaine racine ou domaine ".".

Les "serveurs DNS racines" sont au nombre de 13 à travers le monde. Il appartiennent tous à un même domaine nommé root-servers.net. Par défaut, le serveur DNS de Windows 2003 Server est configuré pour utiliser ces treize serveurs DNS. Cela signifie que si le serveur DNS reçoit une requête DNS dont il ignore la réponse, il va contacter un de ces serveurs racine pour l'obtenir.

Si l'on ne souhaite pas que les clients puissent résoudre les noms de domaines utilisés sur Internet, il suffit de ne mettre aucun serveur DNS dans la liste des serveurs racine ou bien de spécifier le nom d'hôte d'un serveur DNS local. On peut configurer les "serveurs DNS racine" dans l'onglet Indication de racine ( clic droit / propriétés sur le nom du serveur DNS dans la console MMC).

 

 

 

.