Chapitres  
   
Page Introduction
Page Installation
Page Presentation
Page  
Page

Nouvelle console MMC: GPMC

Page Page d' acceuil
Page Sommaire
Page Retour
Page Suivant
Page imprimer
Page Envoyer à un(e) ami(e)

Introduction

Parmi les nouveautés apparues avec la version de Windows server 2003, la plus importante est la disponibilité d’un nouvel outil nommé : GPMC pour Group Policy Management Console (Console de Gestion des Stratégies de Groupe)
Cette nouvelle console MMC disponible précédemment sur les versions Datacenter de Windows 2000, simplifie la gestion de la stratégie de groupe en facilitant la compréhension, le déploiement, la gestion et la résolution des problèmes des mises en œuvre de la stratégie de groupe. La console GPMC permet également l'automatisation des opérations de la stratégie de groupe à l'aide de scripts, elle offre aussi de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de tester l’application d’une stratégie,la création de rapports HTML pour les paramètres des objets Stratégie de groupe et des données du jeu de stratégie résultant (RSoP). ou d’appliquer des filtres WMI et de nombreuses autres améliorations qui seront détaillées plus loin .
Il est à noté que LA GPMC n’était pas présente sur le CDRom des premières version de Windows Server 2003, il qu’il fallait télécharger le package sur le site de Microsoft à l’adresse suivante


http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=f39e9d60-7e41-4947-82f5-3330f37adfeb&displaylang=fr

Ou sur le site de Copysud


Installation de la GPMC

Si la Gpmc s'installe bien entendu sur un Windows Server 2003, il est également possible de l'installer sur un poste XP moyennent l'installation au préalable de .NET Framework de Microsoft ainsi que le hotfix post-SP1 Q326469. Le .NET Framework est disponible via le site Windows Update (http://windowsupdate.microsoft.com) ou en téléchargement complet sur la page suivante : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=262d25e3-f589-4842-8157-034d1e7cf3a3&displaylang=fr. Quant au hotfix, il sera installé automatiquement s'il n'est pas présent sur le système lors de l'installation de la console. A noter que ce hotfix est inclus dans le Service Pack 2 de Windows XP.

Après avoir téléchargé la package gpmc.msi, il suffit de double-cliquer sur ce dernier. Un assistant vous guide dans la procédure d'installation. Une fois la console installée, on peut la lancer de plusieurs façons :
• soit à partir des Outils d'administration
• soit à partir du menu Démarrer > Exécuter en tapant gpmc.msc

Présentation :

Présentation de l'interface
Elle se compose donc de deux parties :
La partie de gauche présente sous forme de nœuds les différents conteneurs auxquels peuvent s'appliquer un GPO. On observe aussi la présence des objets liés à ces conteneurs. Enfin, à l'instar des domaines, on peut gérer plusieurs forêts.

 

Conteneur Description

Domaines
affiche tous les domaines disponibles (ici le domaine Copysud.local). Il est possible de choisir les domaines à afficher en faisant un clique droit sur ce noeud et en cliquant sur "Afficher les domaines" puis cocher les domaines qui doivent apparaître
Domain Controllers il s'agit d'une unité d'organisation de notre domaine soleil.fr. On voit qu'un lien de stratégie de groupe fait partie de l'étendue de cette OU. Nous en reparlerons.
Objets de stratégies de groupe : ce nœud regroupe toutes les stratégies de groupe de notre domaine.
Filtre WMI affiche tous les filtre que nous avons créé. Nous reviendrons également plus en détail sur les filtres WMI.
Sites affiche tous les sites faisant partie de notre domaine
Modélisation de stratégie de groupe il s'agit des jeux de stratégies résultant en mode planification
Résultats de stratégie de groupe fait référence aux jeux de stratégies de groupe en mode journalisation.Lles jeux de stratégies de groupe résultants seront détaillés plus loin
  La partie de droite affiche les détails en rapport avec l'objet que nous avons au préalable sélectionné dans la partie de gauche. Ici nous voyons le détail de l'objet soleil.fr, notre domaine.


La partie de droite affiche les détails dans trois onglets en rapport avec l'objet que nous avons au préalable sélectionné dans la partie de gauche. Ici nous voyons le détail de l'objet Copysud.local, notre domaine.

 

Gestion des stratégies de Groupe