Chapitres  
   
Page Introduction
Page Installation
Page Presentation
Page  
Page

Les Filtres WMI

Page Page d' acceuil
Page Sommaire
Page Retour
Page Suivant
Page imprimer
Page Envoyer à un(e) ami(e)

Introduction

WMI (Windows Management Instrumentation) est une série d'API permettant d'accéder et de gérer l'environnement d'une station cliente sous Windows : il permet entre autre de relever des informations sur les services, le matériel, etc… Et ceci peut être fait sur une station locale ou distante.
Les filtres WMI, nouvelles implémentations de Windows Server 2003, nous permettent de poser des conditions d'application de nos stratégies de groupe en fonction de différents éléments de Windows que nous lui aurons soumis. Nous pouvons par exemple lié un filtre WMI à une stratégie de groupe qui aura pour but d'installer une application. La condition serait que la stratégie s'appliquera uniquement si la station cible possède suffisamment d'espace disque ou de mémoire vive. Notre filtre WMI ira donc chercher ces informations sur la machine cible et testera l'espace disque ou la capacité de la RAM.
Pour créer un filtre WMI, on peut effectuer un clic droit sur le nœud Filtres WMI. Nous auront ainsi le choix entre nouveau et importer

On peut donner un nom à notre filtre ainsi qu'une description. Le champ requête affiche le script que nous voulons voir appliqué à ce filtre. Ce script est écrit en langage WMI Language Query (WQL proche du langage SQL).
Le bouton Ajouter nous donne la possibilité de saisir notre requête

L'espace de nom correspond à un groupe de classes et d'instances permettant de contrôler les étendues sur lesquels nous voulons que notre filtre agisse. En cliquant sur le bouton Parcourir, on peut changer cet espace de nom afin que la requête que nous saisirons plus tard porte sur une étendue différente. Le champ Requête affichera le script que nous aurons saisi.
Une fois notre filtre créé, un nouvel objet apparaît sous le nœud "Filtres WMI". Voici ses propriétés qui apparaissent dans la fenêtre de droite

Comme indiqué plus haut, il est possible de lier un filtre WMI à une ou plusieurs stratégies : cela apparaît donc dans la partie Objet GPO utilisant ce filtre WMI. Par contre une stratégie de groupe ne peut se voir lier qu'à un seul filtre.
L'utilisation de WMI est un domaine très vaste qui sera détaillé dans une rubrique spécialement dédiée à ce sujet.

cependant J'indiquerais simplement 2 outils qui vous permettront d'aller un peu plus loin avec WMI :

l'ajout d'une MMC "Contrôle WMI"

et

wbemtest (à taper dans Démarrer => Exécuter).Pour en finir avec le WMI, il est aussi possible d'importer ou d'exporter des filtres existants. Ces filtres portent l'extension.mof.
Pour plus d'information sur le WMI, je vous invite à lire ces pages

http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en6us/wmisdk/wmi/computer_system_hardware_classes.asp